Syrie: du chlore contre des enfants – John Tye – Avaaz

02L’aviation syrienne vient de bombarder au chlore des enfants. Leurs petits corps haletants agonisent sur les civières des hôpitaux tandis que les médecins retiennent leurs larmes, et les regardent impuissants suffoquer jusqu’à la mort.

Mais aujourd’hui, nous pouvons arrêter ces bombardements meurtriers grâce à une Zone d’exclusion aérienne.

Les États-Unis, la Turquie, le Royaume-Uni, la France et d’autres envisagent sérieusement en ce moment même d’ériger une zone de sécurité dans le Nord de la Syrie. Des conseillers proches du président Obama soutiennent ce projet, mais celui-ci s’inquiète de ne pas avoir le soutien de l’opinion publique. Et c’est là que nous intervenons.

Faisons-lui savoir que nous ne voulons pas d’un monde qui se contente d’observer passivement lorsqu’un dictateur utilise des armes chimiques contre des familles au beau milieu de la nuit. Nous voulons répondre par l’action.

Un travailleur humanitaire a dit: “J’aimerais que le monde puisse voir ce que j’ai vu de mes yeux. Votre coeur serait à jamais brisé”. Démontrons que cela ne nous est pas égal. Signez pour sauver des vies avec l’instauration d’une Zone de non-vol:

https://secure.avaaz.org/fr/syria_safe_zone_loc/?bdxFccb&v=55607

Ce n’est pas la première fois que Bachar El-Assad utilise des armes chimiques contre son propre peuple. Mais cette attaque survient quelques jours seulement après l’adoption d’une résolution par le Conseil de Sécurité de l’Onu qui condamne l’utilisation du chlore en Syrie. Le Conseil a menacé d’agir en cas de violation de cette résolution — c’est-à-dire maintenant!

Une zone de sécurité, mise en place par les États-Unis, la Turquie, le Royaume-Uni, la France et d’autres gouvernements, serait une avancée modeste qui pourrait atténuer la violence du conflit et mettre un arrêt à des massacres de civils. Cela n’entraînerait pas l’Occident dans une guerre sur le terrain. Mais les experts affirment que les militaires syriens seraient incapables de défier une telle Zone de non-vol.

Tant que Bachar El-Assad a le contrôle de l’espace aérien, il restera convaincu qu’il peut gagner cette guerre brutale en bombardant les communautés jusqu’à leur soumission. Mais si nous soutenons l’instauration de cette Zone de non-vol, cela peut cesser dès aujourd’hui — montrons à Barack Obama que nous voulons qu’il protège les civils. Ajoutez votre voix maintenant:

https://secure.avaaz.org/fr/syria_safe_zone_loc/?bdxFccb&v=55607

Les chiffres nous laissent interdits: plus de 210 000 morts, 50% de la population chassée de chez elle, 36% des hôpitaux détruits, et près de 4000 écoles réduites en poussière. Notre communauté se rassemble depuis plusieurs années pour soutenir le combat des Syriens pour leur survie. Rassemblons-nous une nouvelle fois, maintenant.

Avec espoir,

John, Mais, Nick, Alice, Rewan, Wissam, Ricken et toute l’équipe d’Avaaz

POUR EN SAVOIR PLUS:

Bachar Al-Assad, principal meurtrier de son peuple (Le Monde)
http://www.lemonde.fr/idees/article/2015/03/13/bachar-al-assad-principal-meurtrier-de-son-peuple_4593153_3232.html#XvmejOtwvTrSw0xW.99

Une attaque au gaz de chlore tue une famille entière (Amnesty International)
http://www.amnesty.ch/fr/pays/moyen-orient-afrique-du-nord/syrie/docs/2015/syrie-une-attaque-au-gaz-de-chlore-tue-une-famille-entiere

Syrie: le Conseil de sécurité condamne l’utilisation du chlore comme arme (résolution) (Le Nouvel Obs)
http://tempsreel.nouvelobs.com/monde/20150307.AFP0943/syrie-le-conseil-de-securite-condamne-l-utilisation-du-chlore-comme-arme-resolution.html

Syrie: Nouvelle vague d’attaques recourant à des bombes-barils (Human Rights Watch)
http://www.hrw.org/fr/news/2015/02/24/syrie-nouvelle-vague-d-attaques-recourant-des-bombes-barils

Triste anniversaire: la Syrie entre dans sa 5e année de conflit, 4 millions de Syriens ont fui leur pays (RTL Belgique)
http://www.rtl.be/info/monde/international/triste-anniversaire-la-syrie-entre-dans-sa-5e-annee-de-co…

Les Syriens ont perdu 20 ans d’espérance de vie en quatre années de guerre (Le Monde)
http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2015/03/16/les-syriens-ont-perdu-20-ans-d-esperance-de-v…

Le Syrie plonge dans l’obscurité: un drame en photos satellites nocturnes (Jeune Afrique)
http://www.jeuneafrique.com/Article/ARTJAWEB20150312164014/bachar-al-assad-syrie-conflit-syrien-daes…

Will U.S. and Turkey Create a Syria No-Fly Zone? (Bloomberg View – en anglais)
http://www.bloombergview.com/articles/2014-12-01/will-us-and-turkey-create-a-syria-safe-zone

Syria: The Policy Cul-De-Sac (Atlantic Council – en anglais)
http://www.atlanticcouncil.org/blogs/menasource/syria-the-policy-cul-de-sac

 



Avaaz est un réseau citoyen mondial de 41 millions de membres
qui mène des campagnes visant à ce que les opinions et les valeurs des peuples influent sur les décisions mondiales. (« Avaaz » signifie « voix » dans de nombreuses langues). Nos membres sont issus de tous les pays du monde; notre équipe est répartie sur 18 pays et 6 continents et travaille dans 17 langues. Pour découvrir certaines de nos plus grandes campagnes, cliquez ici ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter.

Vous aimerez aussi...

Translate »