PLANÈTE+ DU 30 AVRIL AU 6 MAI 2016

Planete+

LES CHOIX TÉLÉ PLANÈTE+

SEMAINE DU 30 AVRIL AU 6 MAI 2016

RÊVER LE FUTUR – L’ÉCOLE DU FUTUR

Réalisation: Pierre Chassa

Nous rêvons tous de la meilleure école pour nos enfants ! Une école qui nourrisse leur curiosité, qui leur donne envie d’apprendre ; une école qui leur donne les outils technologiques, intellectuels et humains pour les préparer au mieux à l’avenir. Parce que le monde est en pleine métamorphose, il est urgent de repenser nos systèmes éducatifs. Environ 65% des élèves aujourd’hui en maternelle exerceront des métiers qui n’existent pas encore aujourd’hui. La révolution numérique bouleverse aussi notre façon d’apprendre et bouscule les modèles éducatifs, qui ne sont plus adaptés aux générations digitales. Alors à quoi ressemblera l’école en 2050 ? Comment les nouvelles technologies numériques modifieront-elles l’apprentissage ?

Dimanche 1 mai 19h

MESRINE, FRAGMENTS D’UN MYTHE

Réalisation: Philippe Roizes

Braqueur de légende, Jacques Mesrine était connu dans les années 1970 comme l’ennemi public numéro 1.

Si Jacques Mesrine a acquis une telle notoriété, ce n’est pas uniquement en raison du nombre de ses méfaits. L’homme a aussi défrayé la chronique en multipliant les provocations et les fanfaronnades. Sa mort, sous les balles des hommes du commissaire Broussard, suscita elle aussi la polémique. Spectaculaire jusqu’à la fin, la vie de Jacques Mesrine a pris des allures de légende. Philippe Roizès mène une contre-enquête sur le mythe Jacques Mesrine. À travers de nouveaux témoignages exclusifs et sur les lieux mêmes de son histoire, ce documentaire remonte le temps.

Dimanche 1 mai 20h

ÉCHAPPÉES BELLES – SINGAPOUR

Réalisation: Laurent Lichtensztajn

Singapour cumule les statuts d’île, d’État et de ville. Multiculturalisme, tolérance religieuse, développement économique, sécurité, propreté et matérialisme y sont les chevaux de bataille depuis son indépendance, en 1965. La ville est connue dans le monde entier et souvent montrée en exemple pour son extraordinaire réussite économique. Avec très peu de ressources naturelles et des problèmes socio-économiques importants, le pays a su tirer son épingle du jeu pour devenir aujourd’hui un des plus développés et des plus prospères du monde.

Mardi 3 mai 20h

PRODUITS MOINS CHERS, IMITATIONS, COPIES : LES NOUVEAUX DANGERS DE LA CONTREFAÇON

Réalisation: Pauline Giraudy

En 2012, les douanes françaises ont saisi plus de 4,5 millions d’articles contrefaits d’une valeur de 80 millions d’euros. Ces imitations d’articles de grandes marques se trouvent partout dans l’Hexagone, sur Internet et dans certains commerces. Leur vente représenterait un manque à gagner de 6 milliards d’euros rien que pour les entreprises françaises. Sans compter que la qualité parfois douteuse des copies peut sévèrement nuire à l’image des sociétés qui commercialisent les originaux. Mais le problème de ces produits contrefaits est plus large : certains offrent en effet un réel danger pour les consommateurs.

Vendredi 6 mai 20h

Vous aimerez aussi...

Translate »