Montréal accueillera la première Coupe du Monde Cyclo-cross UCI au Canada

Cyclocross : World Cup Heusden-Zolder 2014Montréal accueillera la première Coupe du Monde Cyclo-cross UCI au Canada


Montréal, le vendredi 30 janvier 2015 – 
C’est maintenant confirmé, le samedi 19 septembre prochain, Montréal accueillera la toute première manche de Coupe du Monde Cyclo-cross de l’Union cycliste internationale (UCI) en sol canadien, tout juste après Las Vegas qui ouvrira la saison 2015-2016. Pour la première fois dans l’histoire de cette discipline, les athlètes traverseront de l’Europe à l’Amérique du Nord pour débuter le calendrier de la saison Coupe du Monde Cyclo-cross UCI 2015-2016.

 

« Je suis ravi que la deuxième manche de la Coupe du Monde Cyclo-cross UCI 2015-2016 nous emmène à Montréal, souligne Brian Cookson, président de l’UCI. C’est le signe d’une poursuite de l’internationalisation du cyclo-cross après l’accueil pour la première fois par les États-Unis des Championnats du Monde UCI à Louisville en 2013. On peut parler maintenant d’une nouvelle étape en Amérique du Nord grâce à la première manche de Coupe du Monde Cyclo-cross UCI jamais organisée au Canada. Avec Montréal qui suivra Las Vegas en ouverture de saison, ces événements repoussent bel et bien les frontières géographiques de la discipline. » Pour la première fois dans l’histoire du sport, Montréal aura donc la chance d’accueillir l’élite mondiale avec plus de 200 athlètes, provenant de 20 pays. Les Canadiens auront d’ailleurs la chance de performer à la maison, puisque des cyclistes reconnus en vélo de montagne comme Maghalie Rochette, Catharine Pendrel et Geoff Kabush devraient aussi faire partie de la liste des inscrits.

 

Le lieu à confirmer

Reconnu pour amener le sport aux spectateurs en milieu urbain, Gestev restera fidèle et présentera la Coupe du monde au cœur de la ville dans un endroit ayant comme toile de fond un icone de la métropole. Le lieu exact sera toutefois dévoilé dans les prochaines semaines. Le parcours très technique long d’environ 3 km alliera surfaces naturelles et artificielles, pistes asphaltées, sable et escaliers qui seront dévalés par les athlètes qui devront faire preuve de grande agilité pendant environ une heure. Des obstacles artificiels seront aussi placés sur le circuit afin de contraindre les cyclistes à poser pied à terre et à transporter leur vélo sur leurs épaules, rendant l’événement encore plus spectaculaire. « En Europe, les courses de cyclo-cross se veulent avant tout une célébration du cyclisme pour tous et c’est ce que nous voulons recréer à Montréal », souligne Patrice Drouin, président de Gestev, producteur délégué de l’événement.

 

Plus de détails sur la programmation de l’événement suivront dans les prochains mois.

 

À propos de Gestev

Créée en 1992, Gestev est une firme de Québec spécialisée dans l’organisation et la création de concepts événementiels qui se sont démarqués tant au Québec qu’à l’échelle internationale. Gestev a su, au fil des ans, rehausser les standards en organisation et production d’événements. Le Snowboard Jamboree, le Red Bull Crashed Ice, le Vélirium, le Sprint Québec et la Transat Québec Saint-Malo ne sont que quelques exemples de projets d’envergure menés à bien par la firme qui s’occupe aussi de la gestion de la Baie de Beauport. Gestev est certifiée responsable selon la norme BNQ 9700-253. 

 

-30-

https://www.facebook.com/pages/Coupe-du-monde-cyclo-cross-UCI-Montr%C3%A9al/1586456401590533

https://www.flickr.com/photos/gestev/sets/72157650125650787/

 

Crédit photos : Graham Watson

Vous aimerez aussi...

Translate »