Mettons fin au règne de terreur de Boko Haram – Alice Jay – Avaaz

03Boko Haram vient d’utiliser une fillette de 10 ans comme bombe humaine, dans la foulée du massacre de plus de 2000 personnes. Le Nord du Nigeria est sous le règne de la terreur.

Le président nigérian Jonathan n’a pratiquement RIEN dit à ce sujet dans sa campagne électorale, et son armée, au lieu de protéger les civils, alimente l’insurrection par sa cruauté et sa brutalité.

Le monde a mis cette crise dans la catégorie “trop difficile à résoudre” — le Conseil de Sécurité des Nations Unies n’a même pas émis de déclaration présidentielle.
La seule bonne nouvelle: l’escalade de la violence accule la communauté internationale et la pousse à agir au plus vite.

Accentuons cette pression maintenant et convainquons nos leaders et les Nations Unies de tenir une réunion d’urgence du Conseil de Sécurité et de rendre cette crise prioritaire.

Signez cet appel urgent — par égard pour cette petite fille innocente, et pour tous ceux qui, comme elle, sont en danger:

https://secure.avaaz.org/fr/stop_boko_haram_terror_global/?bdxFccb&v=51621

Le Nigeria est embourbé dans un conflit brutal, à première vue entre musulmans et chrétiens, mais en réalité fondée sur une division profonde entre une élite au pouvoir corrompue et tirant profit du pétrole, et un Nord pauvre, négligé et privé de ses droits civiques. Plus de 10 000 personnes ont été tuées en 2014, et plus de 1,6 million de Nigérians ont été contraints d’abandonner leur foyer. Boko Haram contrôle aujourd’hui une région de la taille du Danemark.

Les politiques ont alimenté cette rupture et la récente flambée de violence survient au beau milieu d’une campagne électorale meurtrière. La réponse outrageusement timide et inadéquate du président Jonathan semble faire partie d’un sombre dessein. Avec un Nord en proie au chaos et une faible participation électorale, il assure ses chances de réélection, sa propre base électorale étant au Sud.

Des conseillers militaires internationaux et des forces spéciales sont sur place, mais hésitent à travailler avec des unités nigérianes responsables de terribles violations des droits humains. Le Conseil de Sécurité doit rendre prioritaire l’élaboration d’un plan exhaustif incluant la remise sur pied et l’entraînement de forces de sécurité capables de contenir Boko Haram, l’investissement dans les régions les plus pauvres et un programme prioritaire anti-corruption.

Cette solution n’est pas une solution-choc, rapide et incisive — cette crise ne pourra pas être résolue en quelques jours — mais il est profondément immoral de l’ignorer plus longtemps. Notre communauté mondiale peut faire en sorte que le Conseil de Sécurité adopte enfin un plan pour la paix.

Si nous ne faisons rien, des milliers d’autres innocents seront tués et la menace de Boko Haram se propagera. Les attentats à Paris nous ont rappelé que la terreur n’avait pas de frontières. Rejoignez cet appel:

https://secure.avaaz.org/fr/stop_boko_haram_terror_global/?bdxFccb&v=51621

Avec les élections qui approchent à grands pas et l’escalade de la violence, le Nigeria est une véritable cocotte-minute. Les responsables politiques ont trahi leur peuple, et la communauté internationale a laissé la situation se détériorer. Nous ne pouvons attendre plus longtemps et, avec un soutien suffisant, une résolution forte des Nations Unies pourrait commencer à changer les règles du jeu. Faisons en sorte que cela se produise.

Avec espoir et détermination,

Alice, Pascal, Mike, Melanie, Marigona, Ricken et le reste de l’équipe d’Avaaz

SOURCES

Boko Haram: au Tchad, les rescapés du Nigeria témoignent de l’horreur (RFI)
http://www.rfi.fr/afrique/20150116-tchad-rescapes-nigerians-boko-haram-temoignent-horreur-ngouboua-baga/

Djihad au Nigeria, massacres en silence (Le Monde)
http://www.lemonde.fr/international/article/2015/01/14/djihad-au-nigeria-massacres-en-silence_4555877_3210.html?xtmc=boko_haram&xtcr=4

Nigéria. À cause de Boko Haram, des milliers d’habitants ne voteront pas (Ouest France)
http://www.ouest-france.fr/nigeria-cause-de-boko-haram-des-milliers-dhabitants-ne-voteront-pas-3113628

Massacres de Boko Haram: où sont les unes chocs ? (Courrier International)
http://www.courrierinternational.com/article/2015/01/13/massacres-de-boko-haram-ou-sont-les-unes-chocs

«Boko Haram n’est plus une secte, mais un groupe insurrectionnel islamiste» (Le Figaro)
http://www.lefigaro.fr/international/2015/01/12/01003-20150112ARTFIG00232-boko-haram-n-est-plus-une-secte-mais-un-groupe-insurrectionnel-islamiste.php

Boko Haram, dix années de terreur (Jeune Afrique)
http://www.jeuneafrique.com/infographies/2014/carte-boko-haram/index.php

Nigeria’s Boko Haram: Baga destruction ‘shown in images’ (BBC)
http://www.bbc.co.uk/news/world-africa-30826582

Soutenez le mouvement Avaaz!
Nous sommes entièrement financés par les dons et ne recevons aucune subvention de la part de gouvernements ni d’entreprises. Faites un don

 



Avaaz est un réseau citoyen mondial de 40 millions de membres
qui mène des campagnes visant à ce que les opinions et les valeurs des peuples influent sur les décisions mondiales. (« Avaaz » signifie « voix » dans de nombreuses langues). Nos membres sont issus de tous les pays du monde; notre équipe est répartie sur 18 pays et 6 continents et travaille dans 17 langues. Pour découvrir certaines de nos plus grandes campagnes, cliquez ici ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter.

Vous aimerez aussi...

Translate »