Margit Hideg | Exposition CONTINUUM, vernissage le mercredi 11 février, 17h à 20h – Gallerie Bernard

04

.

MARGIT HIDEG

CONTINUUM

Exposition du 12 février au 21 mars 2015

Vernissage le 11 février de 17h à 20h

La Galerie Bernard présente, du 12 février au 21 mars 2015, l’exposition CONTINUUM de l’artiste d’origine roumaine Margit Hideg.

CONTINUUM reflète la volonté de l’artiste de poursuivre la réflexion qu’elle mène sur le sens de la vie et d’exprimer son rapport unique et spirituel à la nature. L’exposition présentera des œuvres picturales de la série Voyage ainsi que des œuvres numériques de la série Marqueurs de vie.

Composante essentielle de l’environnement qu’elle côtoie, la symbolique de l’arbre est un thème récurrent chez Hideg. Représenté aux frontières du figuratif et de l’abstrait, il incarne, dans son œuvre, l’énergie de la terre où il s’enracine, cette terre avec laquelle l’artiste nous invite à entrer en résonance, dans un monde fragmenté où nous nous sentons isolés et déconnectés de nous-mêmes. Un autre symbole récurrent dans l’œuvre de l’artiste, celui du portique. Il évoque pour Hideg le passage vers l’inconnu, une transition entre l’ancien et le nouveau, l’idée d’un rituel marquant la guérison et le recommencement. Espace extérieur et intime, conscience et inconscient, songe et souvenir, corps et paysage sont autant de dualités et de références dans son œuvre. Le traitement de l’image numérique permet à l’artiste d’obtenir des jeux de superposition et de transparence et de créer ce climat onirique qui caractérise sa démarche. Dans sa dernière série, elle met en scène une figure humaine diaphane, qui pourrait être un autoportrait, placée à proximité de portiques aux structures architecturales variées, tel le seuil d’une porte d’entrée qui nous ouvrirait la porte menant vers l’invisible…

Cette dernière série crée un dialogue intéressant avec les tableaux de la série Passage, et invite le spectateur à se questionner sur sa relation, peut-être oubliée, avec la nature; elle nous invite à nous recentrer sur l’essentiel. L’oeuvre de Margit Hideg est un acte de construction et de découverte de soi, de transformation et de transmission.

Source: Claire Boulé

Originaire de Transylvanie, en Roumanie, Margit Hideg est titulaire, depuis 1982, d’un BFA (HON) de l’Université des Beaux-arts de Cluj-Napoca (Roumanie), ainsi que d’un certificat en enseignement. En 1989, elle a immigré au Canada pour ensuite poursuivre sa formation en arts graphiques au Center of Creative Studies de Détroit (États-Unis). En 2001, l’artiste a effectué une résidence de six mois au New Media Lab du Canadian Film Center à Toronto où son installation interactive ShoeVox a été très bien reçue par le milieu des arts médiatiques en 2002. En 2014, elle se mérite le prix du meilleur projet de Culture et Éducation émit par le Conseil régional de la culture de l’Outaouais au Gala des Culturiades. Artiste internationale, Margit Hideg a exposé ses œuvres en Europe, aux États-Unis et au Canada. Elle a aussi dirigé plusieurs projets en tant que professeur au collège Héritage de Gatineau et à l’École d’art d’Ottawa, où elle enseigne depuis 2010. Elle a également collaboré à InSitu, en 2013 et 2014, à une exposition itinérante entre Gatineau, Saint-John et Hamilton. Margit Hideg vit et travaille en Outaouais, à Cantley, au Québec.

Horaire: mer. 11h – 18h / jeu. ven. 11h – 19h / sam. 12h – 17h

Découvrez notre nouveau site web : galeriebernard.ca

Vous aimerez aussi...

Translate »