Il ne manque plus qu’une signature – Riccardo D’Emidio – Avaaz

01Une magnifique région reculée de l’Amazonie est en danger: de vastes étendues de forêt vierge, abritant jaguars, cougars et une faune et flore exceptionnelles, risquent d’être détruites par des plantations illégales de coca et par l’exploitation forestière. Mais d’un trait de plume, le Premier ministre péruvien a le pouvoir d’en faire un parc national et de sauver cette région.

Le projet de loi est sur le bureau de Pedro Cateriano et il envisage en ce moment même de le signer. Mais chaque heure perdue aggrave la destruction de ce trésor. Si le Premier ministre se prononçait contre cette destruction illégale, d’autres dirigeants pourraient s’inspirer de son initiative et de sa détermination à protéger la planète et son exemple se transmettrait de génération en génération. Il nous revient de nous assurer qu’il est conscient de cette responsabilité.

Au Pérou, des activistes disent que si Pedro Cateriano se savait soutenu par le monde entier, il se sentirait contraint d’agir. Depuis vingt ans, des associations de peuples autochtones et de protection de l’environnement militent pour la protection de cette région. Donnons-leur un dernier coup de pouce. Cliquez pour signer la pétition, et Avaaz la remettra directement au Premier ministre péruvien dans son bureau:

https://secure.avaaz.org/fr/sierra_del_divisor_loc/?bdxFccb&v=66532

La Sierra del Divisor est une région unique d’Amazonie. Elle abrite de nombreuses communautés indigènes et une biodiversité parmi les plus riches de la planète. Mais le temps nous est compté. La zone est aujourd’hui grignotée par des exploitations forestières illégales, des mines d’or et des plantations de coca. Certains évoquent même des projets encore plus destructeurs, comme la construction d’une route et le lancement d’exploitations de pétrole et de gaz.

Pour certains, la transformation de la Sierra del Divisor en un parc national ne suffira pas à stopper ces exploitations illégales. Mais classer une région en parc national, c’est comme ouvrir les vannes: une fois que l’eau s’écoule, les ressources humaines et financières abondent, les réglementations se consolident et les inspections se font plus fréquentes.

Nous y sommes presque: depuis 2006, les associations de protection de la nature, les peuples autochtones, les dirigeants politiques et le secteur privé travaillent ensemble pour faire de la Sierra del Divisor une zone protégée. Tout est prêt: il ne manque plus qu’une signature — celle du Premier ministre. Cliquez ici pour signer la pétition. Montrons à Pedro Cateriano que le monde entier le regarde, et souhaite qu’il devienne un héros:

https://secure.avaaz.org/fr/sierra_del_divisor_loc/?bdxFccb&v=66532

À de nombreuses reprises, le mouvement Avaaz a donné de la voix pour protéger nos forêts. L’an dernier, nous avons été des milliers à faire un don afin d’acheter et de protéger une parcelle de forêt où vivent une partie des derniers orangs-outans du monde. Aujourd’hui, il est temps de persuader le Premier ministre du Pérou d’être le leader dont le monde a besoin et de sauver cette majestueuse forêt.

Avec espoir et détermination,

Riccardo, Maria Paz, Oscar, Alice, Luis, Caro et toute l’équipe d’Avaaz.

***Suivez la Marche Mondiale sur le Climat: Facebook, Twitter et Instagram***

POUR PLUS D’INFORMATIONS

Le Pérou met en attente la création d’un nouveau parc national sur une unique chaîne de montagne amazonienne (The Guardian – en anglais)
http://www.theguardian.com/environment/andes-to-the-amazon/2015/jul/29/peru-stalling-new-national-park-unique-amazon-mountain-range

Des satellites repèrent des traces de déforestation dans une zone sur le point d’être transformée en parc au Pérou (Policy Innovations, en anglais)
http://www.policyinnovations.org/ideas/commentary/data/00370

Sierra del Divisor Update: dernière étape de la création du parc national (Rainforest Trust, en anglais)
https://www.rainforesttrust.org/news/sierra-del-divisor-update-final-stage-creating-new-national-park-reached/

La Sierra del Divisor deviendra-t-elle le prochain parc national du Pérou? (Mongabay – Environmental News, en anglais)
http://news.mongabay.com/2015/07/will-sierra-del-divisor-soon-become-perus-newest-national-park/

La coca et l’exploitation illégale menacent la Sierra del Divisor (La República, en espagnol)
http://larepublica.pe/sociedad/17701-la-coca-y-la-tala-amenazan-sierra-del-divisor-en-riesgo

 

Vous aimerez aussi...

Translate »