Big Apple Jam Un concert à croquer à pleines dents

03

.

Montréal, le 31 mars 2016 – Le jazz sera à l’honneur avec un programme digne des concerts mythiques du Carnegie Hall, le 21 avril prochain, à la salle Pierre-Mercure! Walter Boudreau, directeur artistique de la Société de musique contemporaine du Québec (SMCQ), a rassemblé des œuvres contemporaines teintées de ce style musical chatoyant.

Sur scène, les musiciens de l’Ensemble de la SMCQ plongent le public dans une épopée à travers le 20e siècle vu sous le prisme du jazz. D’Igor Stravinsky à Leonard Bernstein, en passant par George Antheil et John Rea, les compositeurs interprétés s’illustrent par leur audacieuse propension à passer d’un registre à l’autre. Et ce, avec le brio de génies cosmopolites en avance sur leur temps.

Au-delà de l’association des styles, c’est également une période emblématique que fait revivre ce concert : l’âge d’or du jazz américain dont se sont inspirés tant de grands compositeurs. À l’instar du chef-d’œuvre Ebony concerto de Stravinsky, du futuriste Ballet me´canique de George Antheil, sans oublier le Prelude, Fugue and Riffs dulégendaire et iconoclaste Leonard Bernstein.

À l’origine de ce concert au concept jazzy : la passion commune de John Rea et Walter Boudreau pour ce genre musical. Le compositeur honoré par la SMCQ intègre ses couleurs dans nombre d’œuvres (dont Big Apple Jam au programme) tandis que M. Boudreau y baignait dans sa jeunesse.

Ce dernier avoue d’ailleurs prendre un malin plaisir dans cette audacieuse association. « Je renoue avec mes débuts dans cette aventure, j’y suis d’autant plus sensible que ces œuvres me permettent de revisiter cet univers avec de nouvelles perspectives. »

In fine, ce concert constitue une vraie occasion de communion entre deux styles de musique qui unissent les amateurs de création musicale foisonnante.

Programme
1.George Antheil, Ballet Mécanique (1924, 53; orch. 2000) (Paul Lehrman, orchestration)
Avec projection du film Ballet Mécanique de Dudley Murphy et Fernand Léger
2.John Rea, Big Apple Jam (1987-91)
3.John Rea, Treppenmusik (1982)
4.Igor Fiodorovitch Stravinsky, Ebony Concerto (1945)
5.Leonard Bernstein, Prelude, Fugue and Riffs (1949)

Musiciens
André Moisan, clarinette
Guy Livingston, piano
Ensemble de la SMCQ
Walter Boudreau, chef

Rappel – Big Apple Jam

21 avril 2016, 19h00
Salle Pierre-Mercure — Centre Pierre-Péladeau
300 boul. Maisonneuve Est.
Métro Berri-UQAM

Billets : smcq.qc.ca — 514-987-6919

À propos de la SMCQ
Fondée en 1966 à l’initiative du ministère des Affaires culturelles, la SMCQ a été la première institution du pays à se consacrer à la diffusion de la musique contemporaine. Honorant d’abord son mandat par la présentation d’une série annuelle de quelques concerts, elle a connu au fil des ans un développement remarquable en mettant sur pieds plusieurs volets d’activités, notamment pour les jeunes. Prenant à cœur sa position de doyenne en son genre, elle a su démontrer sa capacité à chapeauter des événements récurrents qui impliquent des partenariats aussi nombreux que diversifiés. Son rôle fédérateur et structurant en fait aujourd’hui un acteur marquant du milieu culturel canadien.

-30-

Vous aimerez aussi...

Translate »