À leur place, nous irions en prison! – Alex Wilks – Avaaz

03La banque HSBC vient d’être prise la main dans le sac en train d’aider certains des plus riches de ce monde à échapper aux impôts! À leur place, nous irions en prison, mais les gouvernements traitent ces personnes comme si elles étaient trop puissantes pour être mises derrière des barreaux. Montrons-leur que c’est faux.

Nos gouvernements perdent 3000 milliards de dollars par an à cause de la fraude fiscale — assez pour éradiquer plusieurs fois la pauvreté dans le monde! Ces révélations sont historiques; si nous ne saisissons pas cette opportunité pour obtenir des poursuites, une telle chance pourrait ne jamais se représenter.

Le ministre des Finances anglais, George Osborne, se présente à une élection et la Ministre de la Justice américaine doit encore être confirmée dans ses fonctions. Tous deux sont donc actuellement très sensibles à l’opinion publique. Un appel d’un million de personnes, évoqué dans les pages de leurs journaux préférés et mentionné par des législateurs, pourrait les inciter à enquêter sur cette élite fraudeuse, la poursuivre en justice et lui envoyer un signal fort: personne n’est trop gros pour la prison!

https://secure.avaaz.org/fr/hsbc_tax_dodge_loc/?bdxFccb&v=53807

Le Royaume-Uni est le pays d’origine d’HSBC, et des milliers de fraudeurs relèvent de juridictions du Royaume-Uni et des États-Unis. Si ces deux pays pouvaient, les premiers, engager des poursuites judiciaires, des comptes pourraient être demandés à plus large échelle. 

Les plus riches sont souvent à l’origine de crises financières dévastatrices, via la spéculation sauvage, et sont renfloués par l’argent des contribuables. En plus, ce sont eux qui disent qu’il faudrait moins dépenser pour les écoles et les hôpitaux quand il faut combler leurs déficits – tout cela pendant que nombre d’entre eux se soustraient à leurs impôts! C’est cette spirale de l’austérité qui creuse le fossé des inégalités dans le monde.

85 milliardaires accumulent aujourd’hui autant de richesses que la moitié la plus pauvre de la planète, richesses qu’ils utilisent trop souvent pour acheter des politiciens et prendre nos démocraties en otage pour que le système continue d’oeuvrer en leur faveur.

Il est grand temps de stopper cette spirale infernale dévastatrice et que les plus riches paient leurs impôts. Faisons-le sans attendre:

https://secure.avaaz.org/fr/hsbc_tax_dodge_loc/?bdxFccb&v=53807

Avaaz, c’est avant tout une multitude conjuguant ses forces pour contrer quelques-uns. La loi est un contrat qui nous unit tous, à égalité. Des milliers de puissants du monde pensent qu’ils sont au-dessus de cette loi. Pour le bien de nos démocraties et de nos sociétés, montrons-leur que c’est faux.

Avec espoir et détermination,

Alex, Bert, Laila, Ricken, Marie, Andrew, Nell et toute l’équipe d’Avaaz

POUR ALLER PLUS LOIN:

SwissLeaks: HSBC pourrait être poursuivi aux États-Unis (Le Monde)
http://www.lemonde.fr/economie/article/2015/02/10/swissleaks-hsbc-pourrait-etre-poursuivi-aux-etats-unis_4573848_3234.html#Fs5UgU77AB4SiOBk.99

Swissleaks: HSBC héberge des fonds obscurs liés aux dictateurs et aux trafiquants d’armes (Le Soir)
http://www.lesoir.be/781321/article/economie/2015-02-08/swissleaks-hsbc-heberge-des-fonds-obscurs-lies-aux-dictateurs-et-aux-trafiquants

HSBC accusée de blanchir de l’argent sale (Le Point)
http://www.lepoint.fr/economie/hsbc-accusee-de-blanchir-de-l-argent-sale-19-07-2012-1487216_28.php

Scandale « SwissLeaks »: quels sont les pays africains les plus touchés? (Jeune Afrique)
http://economie.jeuneafrique.com/regions/international-panafricain/24101-scandale-qswissleaksq-quels-sont-les-pays-africains-les-plus-touches-.html

Paradis fiscaux: au moins 21.000 milliards de dollars placés de par le monde (L’Expansion – L’Express)
http://lexpansion.lexpress.fr/actualites/1/actualite-economique/paradis-fiscaux-au-moins-21-000-milliards-de-dollars-places-de-par-le-monde_1141584.html

Les 85 personnes les plus riches de la planète possèdent autant que les 3,5 milliards de personnes les plus pauvres (La Tribune)
http://www.latribune.fr/actualites/economie/international/20140120trib000810501/les-85-plus-riches-du-monde-possedent-autant-que-les-35-milliards-les-plus-pauvres.html

En finir avec les inégalités extrêmes (OXFAM)
http://oxfam.qc.ca/sites/oxfam.qc.ca/files/cr-even-it-up-extreme-inequality-291014-fr.pdf

Soutenez le mouvement Avaaz!
Nous sommes entièrement financés par les dons et ne recevons aucune subvention de la part de gouvernements ni d’entreprises.
FAITES UN DON


Avaaz est un réseau citoyen mondial de 40 millions de membres
 qui mène des campagnes visant à ce que les opinions et les valeurs des peuples influent sur les décisions mondiales. (« Avaaz » signifie « voix » dans de nombreuses langues). Nos membres sont issus de tous les pays du monde; notre équipe est répartie sur 18 pays et 6 continents et travaille dans 17 langues. Pour découvrir certaines de nos plus grandes campagnes, cliquez ici ou suivez-nous surFacebook ou Twitter.

Vous aimerez aussi...

Translate »